Tests d'utilisabilité
Dans la vie, comme en affaires, on aime ça quand ça clique. Mais il y a toujours bien des limites! Si la structure de votre site web amène les internautes à user leur bouton de souris à la corde, une révision de l’ergonomie s’impose. Surtout qu’un nombre excessif de clics peut mettre à l’épreuve même les clients les plus patients.
Les tests d’utilisabilité portent assez bien leur nom. En effet, ils permettent de tester l’utilisation d’un site web dans le but de vous aider à atteindre ensuite la convivialité tant convoitée, celle qui vous permettra de vous faire de nouveaux amis (« user friendly ») et qui vous vaudra plein de «j’aime » sur les réseaux sociaux. Et peut-être quelques ventes au passage…
Vous êtes attaché au papier? Pas de problème! Même si notre conscience environnementale en prendra pour son rhume, nos tests d’utilisabilité valent aussi bien pour les formulaires, les dépliants, les contrats d’assurance et autres documents supposément limpides mais qui peuvent en déconcerter plus d’un.
Que ce soit un site web, l’application de l’heure ou un bon vieux formulaire, les experts de SOM soumettent les utilisateurs à une série de tâches qui, immanquablement, nous en diront long sur les qualités et les défauts de votre contenu.
Et, comme pour les groupes de discussion, vous pouvez être aux premières loges afin de constater par vous-même dans quelle mesure ça clique… On vous souhaite de la modération à cet égard, mais il faut bien tester afin de le savoir, non? Alors, qu’attendez-vous?