Analyse sectorielle

Analyser son secteur d'activité pour optimiser sa stratégie d'affaires.

Connaître son secteur est souvent la première préoccupation de l’entrepreneur qui se lance en affaires, mais qu’en est-il par la suite? Ne pensez-vous pas que votre secteur évolue au même titre que votre entreprise, vos concurrents et vos clients? Évidemment.


Une bonne compréhension sectorielle est fondamentale. En effet, elle pave la voie à une meilleure prise de décisions et à un positionnement adapté.

Voici les thèmes qui seront abordés dans le cadre de cette formation. Ils seront adaptés en fonction de vos connaissances et intérêts :

  • Qu’est-ce que l’analyse sectorielle?
  • Comment définit-on un secteur?
  • Qu’est-ce qu’un code SCIAN?
  • Quelles sont les principales sources de données disponibles sur un secteur?
  • Quels indicateurs doit-on utiliser pour analyser un secteur?
  • Comment comparer la performance de mon entreprise à celle du secteur?
  • Outre les indicateurs sectoriels, quels autres indicateurs peuvent me permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans mon secteur?
  • Comment l’analyse sectorielle contribue-t-elle à une meilleure prise de décision?
  • À quelle fréquence devrait-on mettre à jour une analyse sectorielle?
  • Comment les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) peuvent-ils aider les PME québécoises?

Vincent Bouchard détient plus de 25 ans d’expérience en analyse de marché. Il vous propose une formation digitale pour décrypter les tendances de votre industrie, et ainsi vous aider à tirer votre épingle du jeu dans un environnement concurrentiel.

Pour plus d’informations ou pour une soumission : contactez-nous

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